lundi 23 janvier 2012

Merci pour tous ces mets


Quand je disais que j'allais à Morteaux-Couliboeuf, on me rétorquait :
- Où ça ?
Je répondais qu'il était facile de retenir le nom.
Il suffisait de penser à la saucisse de Morteaux,
au Coulis de framboises ou de myrtilles,
au boeuf (carottes, miroton) ou à la côte de boeuf, au rôti de boeuf, etc.
Tout de suite, ça faisait envie.


(illustration de Christophe Alline, fabricolleur d'images, vous en saurez plus ici)

A Morteaux-Couliboeuf, il n'y a ni saucisse de Morteaux, ni Morteaux-Couliboeufs.
Il y a des Coulimorteins, des chats en vagabondage et des oiseaux de passage.
Chat ou oiseau, je suis là pour 90 jours.


(livre de Gilles Bachelet, excellent auteur-illustrateur pour la jeunesse)

J'ai deux maisons.

Celle-ci, encore invisible, bientôt photographiée, fort gentiment préparée par l'équipe de la Mairie (merci à vous tous). Voyez.
Celle-là, encore invisible elle aussi, bientôt photographiée zaussi, aimablement prêtée par ses maîtres et maîtresses qui me laissent squatter leurs pièces (merci à vous tous) en attendant que les tuyaux magiques d'internet arrivent dans ma première maison. Voyez encore.


(tableau de Paul Klee, "Château et soleil", peint en 1928)

Mon château a trois immenses pièces, je leur donne la taille que je veux.
L'école du village, vous la voyez, vous l'imaginez, vous l'avez reconnue.

J'ai deux nounous, Patricia Marie et Olivera Lajon, de la magnifique Médiathèque du pays de Falaise.
Patricia et Olivera observent les nuages qui traversent mon visage, sursautent au premier pincement de bouche, s'inquiètent au moindre soupir que je lâche.
Quel temps fait-il chez Christine ? Demandez-leur, elles savent tout, ce sont de grandes lectrices, mes chères Mary Poppins (merci à vous deux).


J'ai deux roues de vélo, et le vélo qui va avec, selle comprise (merci à vous, Thierry Dubost). Je ne me suis pas encore inscrite au Tour de France, qui l'année dernière est passé par Morteaux-Couliboeuf, mais je m'entraîne.
Pour aller à Falaise, il y a 12 kilomètres.
Je vais commencer par faire le Tour du Village.


Je n'ai pas de voiture, ou bien plusieurs, quelle richesse, ha !
Mes chauffeurs sont mes amis, j'en rencontre chaque fois plus.
Merci à vous tous.


(livre de Mathis et Christophe Merlin, illustrateur avec qui j'ai publié mon premier album, L'ogre, la sorcière et le pirate, et qui vient de créer son blog)

Sinon, j'ai deux yeux, deux jambes, deux bras, cela n'a pas changé.

Ce qui change, c'est ma façon de m'en servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire