jeudi 26 janvier 2012

Premières rencontres - 1

C'est parti ! Les rencontres dans les classes ont commencé aujourd'hui.
De belles rencontres.

En Grande Section, Mini rikiki mimi est à l'honneur.
Un enfant a dit...
- Le lapin est devenu gros parce qu'il a mangé le renard !
Je n'y avais pas pensé. Mais en y réfléchissant, l'idée me plaît.
Ah ! les multiples interprétations des livres !

Dans la classe de CP-CE1, les questions s'enchaînent autour des nombreux albums lus.
Le crocodile qui avait peur de l'eau
La souris qui rêvait de rencontrer le père Noël
L'ours qui voulait son doudou

en font partie.
J'annonce aux grands poussins que Mamie Poule racontera de nouvelles histoires très bientôt.
Le mouton qui n'arrivait pas à s'endormir
Le koala qui disait des gros mots
Le panda qui avait des poux

Et que je travaille sur d'autres Mamie Poule.
Une enfant lève le doigt...
- Moi, j'en ai !
- Tu as des poules ?
- Oui.
- Moi aussi j'en ai.
- Moi aussi !
- Mais elle a pas dit ça !
- Tu parles bien des poules ?
- Des poux.
- Tu as des poux ? Et tu l'as dit à tout le monde j'espère. Parce que...
Question suivante ?
Pour finir, je leur lis Au feu les pompiers, j'ai le coeur qui brûle.
L'amour, ça calme.

Une pause galette des rois s'impose. Une galette briochée, s'il vous plaît.
- J'ai la fève !
Il y en a quatre par galette, petite précision.
Je nettoie la fève. Apparaît un animal qui ressemble furieusement à un chien.
Poney, indique la légende.
- Moi j'ai une vache !
(je regarde la fève qu'on me montre.) (c'est en fait un étalon d'une race particulière que je n'ai pas retenue).
Tout ça pour dire que les chevaux sont bizarres dans le coin, et pas que pour une Parisienne.
Bref, donc, voilà, hein, je continue : j'hérite d'une couronne.
Chance.
Je suis la reine !
Ombre. Hic.
Reine parmi d'autres.
Va falloir qu'on se partage le royaume de l'école.
Hem. Partirons-nous en guerre pour conquérir une table ou une chaise ?
Hem. Hem.
Passons à la rencontre suivante, plutôt.

La classe de CE2-CM1 a préparé un parcours-jeu de questions de A à Z à partir de l'album-CD Il faut sauver le prince Victor ! et d'autres lectures, dont En voiture ! en voiture ! et Le carambar sans "A" a un drôle de goût.
A "B", nous trouvons B comme Beigel.
- Madame Beigel, aimez-vous la béchamel ?
J'adore, et la béchamel, et la question.
A "C", nous trouvons C comme Christine et carambar.
- Christine, préférez-vous les carambars dans "A" ou avec "A" ?
Je leur raconte comment j'ai laissé ma première dent pas de lait sur mon dernier carambar. Les carambars et moi, c'est fini !
A "G", nous trouvons G comme gare, Grèce, grotte.
- Où travaillez-vous : dans une gare, en Grèce, dans une grotte ou ailleurs ?
Je savoure et formule une réponse à la hauteur de leur question.
Inutile de vous faire tout l'alphabet, je cours pour vous...
A "V, W, X, Y, Z" comme Victor, Wawa, XXL, Yaka, Zoé.
- Qu'est devenue la sorcière dans l'histoire "Il faut sauver le prince Victor" ?
Etant un peu sourde d'oreille et lente de la comprenette, je les imagine en train d'essayer de me piéger. Les petits malins ne pensent tout de même pas que je vais identifier celle dont il ne faut surtout pas prononcer le nom sous peine de malchance, malédiction fatale, malheur durable, totale inacceptable.
- Je ne dirai rien !
- Nous, on croit qu'elle est tombée dans la baignoire du château...

Bref, je suis la reine des Pommes.
- Moi, je suis le roi des Forts.
Pas de souci, je ne veux pas me battre.
- Moi, la reine de la Nature.
- Et moi, la reine d'Angleterre !

Que dire ? Les enfants ont souvent le dernier mot, surtout avec un cartable sur le dos, dans un couloir qui mène à la sortie de l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire