samedi 4 février 2012

Et le Petit Chaperon dans tout ça ?


Extrait d'Un petit chaperon rouge, de Marjolaine Leray.
Que lit-elle, cette fillette toute de rouge vêtue ? Nous le saurons bientôt.
C'est le moment de parler du projet que j'ai imaginé pour les enfants, sous l'intitulé "Et toi, tu lis comment ?"...
Pour l'instant, les enfants de l'école lisent les multiples versions du Petit Chaperon rouge (ou vert ou d'une autre couleur) que nous avons récupérées avec l'aide de Carole, qui s'occupe de la section jeunesse de la bibliothèque de Falaise. En voici quelques-unes :






Dans l'ordre, Le Petit Chaperon rouge de Jean Claverie, incontournable ; dans la formidable collection des "Contes du tapis", la version sans texte (je mens, l'histoire se trouve à la fin, sur un rabat) de Barroux ; Le petit chaperon chinois, de Marie Sellier, illustré par Catherine Louis ; en bande dessinée, Rufus le loup et le petit chaperon rouge, scénario de Tarek, dessins d'Aurélien Morinière ; Le Petit Chaperon Vert, de Grégoire Solotareff, illustré par Nadja.
S'imprégner des albums, des petits romans, de ce conte maintes fois détourné, jamais assez. Moi aussi, j'ai Mon petit chaperon rouge. Il est en projet.


Rassurez-vous, ce n'est pas moi qui l'illustrerai, mais Isabelle Chatellard, avec qui j'ai publié Le Vengeur masqué des contes de fées.


Toute l'école (les Maternelles et les Primaires) travaillera autour du Petit Chaperon, chemin le plus facile selon moi pour aborder le livre et la lecture, par sa portée universelle et parce qu'il peut toucher tous les âges. Y compris les adultes.
Que lit le Petit Chaperon rouge ? Dans quelle position ? Comment réagit la gamine ? Quel type de livre a-t-elle entre les mains : album, roman, poésie ? De quel genre, de quel style ? Humour, fantastique, policier, autre ? Qui l'a écrit ? A quoi ressemble la couverture ? Dis, Chaperon, lis-moi un extrait…
Mais elle n'est pas seule dans l'histoire, la toute rouge, même si elle incarne le conte en lui donnant son nom, son titre.

Que lit le loup ?
Que lit Mère-grand ?

Quels sont ces bois où l'on fait de drôles de rencontres ?
Qu'y trouve-t-on ? "Prom'nons-nous dans les bois tant que le loup n'y est pas..." et ramassons tout ce que nous voyons, nous, petits Chaperons Poucets...
Armés de carnets, de stylos, d'appareils photo, et de nos cinq sens.

Quel est ce rouge que porte le Chaperon, et qui marque le conte du début à la fin ? Quelle forme a-t-il ce rouge ? La tienne, peut-être ?
Quel est ce marron, ce noir, cette peur que porte le loup, peut-on décrire cette couleur, cette non-couleur, cette peau, cette peur ? Dessine-moi tes peurs, tes cauchemars, tes monstres, ton loup...

Quelle est cette galette que prépare la maman du Chaperon ? Comment est-elle faite, avec quoi ? Et si l'on cuisinait un Petit chaperon et un loup ? Il nous faut un livre de recettes, vite !

Bien évidemment, ces diverses pistes sont là pour ouvrir les portes de l'imagination.
Dans l'herbier/carnet de chemin dans les bois, les feuilles se transformeront en...
Un je ne sais quoi qui sortira de ce chapeau magique qui intrigue tant les enfants : l'inspiration. Rien d'autre que la déformation du vécu et de la réalité.
Les recettes seront, je pense, je l'espère, farfelues.

Au travail !


A la fin, il y aura un grand livre plein de livres, plein de lectures.

Un livre qui rejoindra les 556 livres pour la jeunesse que la BDP vient d'apporter à l'école, en avant-goût de la future bibliothèque de Morteaux Couliboeuf.

On est un jeudi, le jeudi 2 février, je photographie ce roman rapporté de l'école il y a quelques jours. Il traînait sur une étagère parmi d'autres livres, tous d'un temps... révolu.


Mais les diamants sont éternels, dit-on.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire