mercredi 15 février 2012

Un tapis par courrier

J'habite donc à la Mairie, puisque mon courrier y arrive.
Respect, hein ! (rires)
Hier, est arrivé un paquet que j'ai vite déchiqueté, suspectant une bombe...
Elle m'a sauté aux yeux.
Tapis tapis vois.


Me voilà renvoyée dix-sept ans en arrière, face à mon premier livre, picotements au coeur, je le palpe, je le retourne, je le caresse, le retourne de nouveau, l'ouvre ? l'ouvre pas ?
Je l'ouvre, feuillette les pages, vérifie qu'elles sont bien imprimées, les couleurs pètent, sourire jusqu'aux oreilles au moins, ça fait toujours le même effet quand je reçois un de mes prochains livres, je redeviens cette gamine à qui l'on offre un cadeau de rêve.
L'étape suivante est peut-être la plus angoissante : je me coupe du monde, coupe le son, s'il y des gens autour de moi je m'enferme dans une chambre, pas besoin de ça ici, il n'y a personne mis à part moi, ou moi et le livre, je m'assieds confortablement et ouvre de nouveau l'objet tant attendu. Pour le lire.
Le relire, me corrigerez-vous, puisque je l'ai écrit.
Oui mais non. Quand le manuscrit est devenu un livre, il n'est plus le même.
Tapis tapis lis.


Je lis donc ce nouveau texte dans son nouvel environnement (les illustrations, que j'ai déjà vues sur écran, en tout petit et pas forcément en haute définition), et me laisse porter. J'aime ? J'aime pas ? Il est rare que la deuxième option soit retenue. En revanche, dans la première, il y a des nuances.
Pas mal, oui, bien, beaucoup, là vraiment, celui-ci va devenir un de mes préférés, celui-là possède un quelque chose qui fait la différence, etc.
Tapis tapis choix.


C'est un texte ritournelle, un texte promenade sur un tapis vivant (pas volant), animé par les excellentes soeurs Anna & Elena Balbusso.
Je livre la première double page et des détails du jardin des délices et des lys avec sa panthère bleue ; du prince prisonnier d'un sombre pays aussi.


Tapis tapis fin.
Je referme l'album.
Mon imaginaire est le leur. Je parle des soeurs italiennes.
Notre imaginaire sera le vôtre ou... Allez ! je te dis tu.
Tapis tapis tien.


Il va falloir attendre un peu moins d'un mois.
J'en reparlerai alors, en montrerai davantage.
Petit coup de fil à mon éditeur :
- Je viens de recevoir mon tapis, j'adore !
Promis, je ne le piétinerai pas.
Je le dépose sur la commode, dans mon bureau, pour pouvoir le regarder d'un simple mouvement de tête.
Tapis tapis là.


Tapis tapis moi, illustré par A. & E. Balbusso, sortie le 7 mars chez Sarbacane.

2 commentaires: