samedi 4 février 2012

L'autre vendeur

On est mardi 31 janvier...


Juste pour un jour, de Laura Leuck, illustrations de Marc Boutavant.

Ce blog sera une espèce de fourre-tout, donnera la température
de ma résidence. Allons-y, donc, continuons.

Invitée par la bibliothèque de Falaise pour ces 90 jours, je passe du temps dans cet ancien Hôtel-Dieu fondé au début du 13e siècle, détruit en juin 1944 et reconstruit à l'identique dans les années 60-70. Ironie du sort, les livres pour adultes et adolescents sont rangés dans l'ancienne "salle des malades".
Quant à moi, je viens de terminer un texte, Kévin au pays des livres.
Ou comment un enfant qui déteste lire devient malgré lui le gardien des livres.
Cela commence ainsi :

" C’était le jour.
Toute la classe allait au pays des livres.
C’est ainsi que la maîtresse appelait la bibliothèque.
Quand elle annonça la nouvelle, qui n’en était pas vraiment une car tout le monde le savait, Kévin devint bleu. Mais bleu, vraiment.
- J’suis allergique, maîtresse ! La bleuite c’est une maladie grave, même qu’on peut en mourir, et même que c’est le médecin qui l’a dit. On devient bleu, on boutonne, on enfle et on explose. Vous imaginez ?
- Très bien, répondit la maîtresse. On t’enterrera sous une pile de livres et on lira une histoire pour toi. Allez, on y va, go ! go ! "

Non, les livres ne rendent pas malade. J'en suis la preuve vivante.
A moins que… ma tête… mes doigts, qui souffrent d'écrivite aiguë…
Go ! go ! Direction Falaise.
On m'a fait dès le cinquième jour une carte qui me permet d'emprunter tous les livres que je veux, ainsi que des CD et des DVD.

J'emprunte.
Je regarde. J'écoute. Je lis.
Je lis. Je me nourris. J'écris.
N'ai-je pas pris pour sujet de résidence les livres et la lecture ?
Comment avais-je intitulé mon projet, déjà ?
"Et toi, tu lis comment ?"

J'emprunte.
Il est intéressant de voir à quel point nos lectures font écho à notre présent.


J'emprunte L'autre fille d'Annie Ernaux. Le soir-même, je me rends au vernissage d'une exposition sur les livres et la bibliothèque. L'une des artistes dessine, au format original, les couvertures des livres qu'elle lit, témoignage d'un acte quotidien.
Parmi les couvertures croquées accrochées au mur, L'autre fille.
Qui est cette autre fille ?
Jeu de miroirs.
Je découvre en lisant le roman qu'il s'agit de la soeur d'Annie Ernaux.

J'emprunte.
J'emprunte Vendeur de cauchemars, un roman pour ados d'André Benchetrit. Simple curiosité de ma part, sachant que j'ai écrit un mini-roman qui s'adresse à des lecteurs du même âge, Vendeur de rêves


Curiosité, et coïncidence, encore.
Il a fallu qu'une des bibliothécaires de Falaise l'ait entre les mains alors que je lui rendais des livres. Juste à ce moment-là.
Je l'ai vu, il allait partir se faire refaire une beauté, abîmé par tant de cauchemars, tant de mains crispées sur les pages…
Je l'ai pris. C'est un très bon cauchemar, dont on sort plus fort.


Des mots sur mon frigo. Et un personnage qui surgit. Aimanté.
A lire ! A manger ! A lire !

2 commentaires:

  1. Hier, à la bibliothèque, pendant que ma filles choisissaient ses BD, j'ai lu "J'ai mis du sable dans mon cartable" . Magnifique texte sublimé par ces illustrations très colorées qui occupent toute la page ! Très bel album.
    Laura Millaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait très plaisir. Si vous avez apprécié les illustrations de Clotilde Perrin, je vous invite à visiter son très joli site.
      http://www.clotildeperrin.net/
      Poésie et imaginaire s'y côtoient avec humour.

      Supprimer