samedi 4 février 2012

Evénement-parenthèse

Samedi. Il a neigé à Morteaux Couliboeuf cette nuit ou ce matin…

Quelques flocons qui, sur la route, laissent une fine couche blanche.
Je photographie la cour de l'école. En l'absence des enfants, elle ne présente aucune empreinte de pas, de course.


Une cour au repos, dans laquelle ne résonne aucun cri. Une cour reine du silence, le temps d'une parenthèse.

Si vous voulez bien suivre ce lien et visiter le site de l'illustratrice Judith Gueyfier... J'ai chez moi l'affiche d'un de ses livres (Martin des colibris, écrit par Alain Serres). Chaque jour, je relis cette phrase crayonnée aux côtés d'un colibri croqué à l'aquarelle :
"J'ai mis du temps à comprendre cet oiseau."

Je mets du temps à m'approprier cette phrase.
Et je reviens à la neige normande.
A Falaise aussi, il a neigé. Voyez.


Il a neigé sur Guillaume
le Conquérant
duc de Normandie
roi d'Angleterre
né à Falaise
en MXXVII, vous voyez ?




Vous ne voyez toujours pas ?
Moi aussi, j'ai mis du temps
à comprendre cette statue.

Sur Guillaume,
rien ne tient.
Pas même la neige.
Trop fort, Guillaume !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire